Un maire visionnaire


Le maire de Sainte-Marie-Cappel est-il visionnaire ?  interrogeait Bière Magazine en septembre 2000, titrant ainsi un article consacré au FIBA, introduisant l’interview ci-dessous :

Bière Magazine : Monsieur le Maire, vous êtes à l’origine du FIBA, dont la première édition a eu lieu en 1998. Comment vous est venue cette idée ?
Jean-Pierre VARLET : Je cherchais une manifestation originale, inédite pour notre village. Nous ne voulions pas copier ce qui se faisait ailleurs. Je m’intéresse à la bière depuis longtemps et il m’a semblé intéressant de créer une manifestation centrée sur la bière de tradition. Trois personnes ont validé ce choix et m’ont vivement encouragé : Louis Peugniez, Président des Amis de la Bière du Nord Pas-de-Calais, Daniel Thiriez, brasseur à Esquelbecq et Alain Hugo, brasseur amateur à Sainte-Marie-Cappel.

Bière Magazine : ça n’a pas dû être facile d’organiser le 1er F.I.B.A. !
Jean-Pierre VARLET : Effectivement. Nous partions dans l’inconnu. Il fallait tout concevoir, de la communication aux relations avec les brasseurs, de l’animation aux aspects strictement matériels. Mais, une très forte mobilisation s’est produite, d’habitants du village bien sûr, mais aussi de personnes qui nous ont aidés parce que la bière artisanale est incontestablement un thème fédérateur ! Une manifestation de cette envergure, c’est bien sûr un travail d’équipe et de réseaux.

 

 

Informations supplémentaires